Aller au contenu principal

Parking du Petit Bois
56330 Camors
Niveau de difficulté : Moyen
Balisage orange - toute l'année  Forêt domaniale de Camors (650 ha), site du Petit Bois, chapelle Saint-Gobrien et sa fontaine, ruisseau des Korrigans et les lavoirs: les découvertes sont ici nombreuses.

Départ : Traverser la route. Longer l’étang sous la salle du Petit Bois jusqu’à la petite passerelle. Le Petit Bois est un parc dédié à la détente, aux loisirs et aux sports avec un étang où il est possible de pêcher, des aires de piquenique, un parcours sportif et un parc accrobranche. Franchir la passerelle, prendre aussitôt à droite un sentier à travers bois. Après une descente, tourner à droite le long du ruisseau de la Motte. En allant tout droit, passage près du moulin de la Motte et près de magnifiques rochers. Près de l’étang du moulin de la Motte subsistent les vestiges de plusieurs bâtiments composant le château médiéval de Comorre, situé sur un éperon barré (promontoire rocheux dont l’isthme a été coupé par un retranchement).

Pas à pas :

1) Tourner à droite (passerelle en bois), longer le chemin en légère montée. Continuer sur un large chemin, traverser la route, suivre le petit sentier à travers bois près de la Chapelle Saint-Gobrien. Associée à une fontaine de dévotion, la chapelle St-Gobrien est remaniée au XVIe siècle. Voir les deux portes en arc aigu couronné d’un tore, une fenêtre ornée de motifs de quatre-feuilles et de trèfles, le clocheton recouvert d’ardoises et surmonté d’une croix en fer forgé. Invoqué localement pour favoriser la clémence des conditions atmosphériques, on prie aussi St Gobrien pour les jeunes enfants. À la sortie du bois, longer la D768 sur la droite (attention: route à forte circulation). À 100 m, la traverser et longer le champ. Suivre le sentier jusqu’à l’intersection avec une petite route. Tourner à gauche sur cette route. Traverser Kerniel et sa cidrerie, tourner à droite par la route et, à nouveau, à droite pour passer devant le lavoir et la fontaine Saint-Jean. Remonter un large chemin jusqu’à l’intersection avec une petite route. Prendre cette route à droite.

2) Après 200 m, tourner à gauche jusqu’au ruisseau des Korrigans en contrebas. Une petite vallée abrite ce ruisseau qui serpente entre les hautes roches de la forêt. Ce paysage « magique » invite à l’imaginaire des légendes bretonnes. Le suivre sur 2 km. Après avoir franchi un tunnel et plusieurs petites passerelles, arriver à la D779 au lieu-dit Pont Neuf.

3) Tourner à gauche, traverser la D779 et, à droite, remonter la petite route jusqu’à la rue des Sabotiers. Prendre cette rue à gauche. À 100 m, tourner à droite et rejoindre la D768. La traverser. Entrer dans le bois, suivre le sentier pour passer devant le lavoir et la fontaine des Larrons. Aller tout droit pour un retour vers le point de départ.

Recommandés pour vous

Les hébergements, activités, événements, visites et balades populaires