Aller au contenu principal
Belz - Circuit Etré Douar ha Mor (entre terre et mer)
Randonnée - Belz -Circuit Etré Douar ha Mor (entre terre et mer)- Morbihan - Bretagne Sud
WEBPlanche_183007_Guide_rando_A5 1

Parking du stade
56550 Belz
Niveau de difficulté : Facile - Balisage jaune
Toute l’année - Parties humides en hiver Située au cœur de la Ria d'Étel, Belz surprend par la richesse de son patrimoine naturel, architectural et mégalithique. Ce circuit fait la part belle au célèbre village de Saint-Cado, à la Ria d'Étel et aux mégalithes.

Départ : Du parking du stade, prendre à droite la rue des sports puis emprunter la petite route à droite contournant les terrains.

Pas à pas :

1) Poursuivre à gauche rue du Stade, traverser la rue de Kerdonnerc’h. Continuer en face.

2) Rejoindre Crubelz par les sentiers. Poursuivre sur la route puis emprunter à gauche la rue Er Braden. Après 100 m, prendre le sentier à gauche pour rejoindre la Route d’Auray.

3) La traverser (danger, circulation), aller vers le Ganquis. Poursuivre sur 100 m après les gîtes puis tourner à gauche sur Kervilaine. Prendre la route de Ninézur à droite puis emprunter le sentier côtier à gauche à Pont Carnac. Continuer jusqu’à la pointe du Perche à Kerhuen. Vue panoramique avec table d’orientation. Possibilité d’observer de nombreux oiseaux (foulques).

4) Tourner à droite au bout de la plage, rue du Vieux Kerhuen. Au hameau, maisons en pierres (1 625), cadran solaire, et Dolmens de Kerhuen en haut de la butte à gauche. Site mégalithique constitué à l’origine de 2 tombes à couloir et d’un coffre mégalithique, seuls les deux dolmens sont visibles aujourd’hui. Ces tombes du Néolithique étaient incluses dans une architecture de terre et de pierre (tumulus) dont seule la base est visible aujourd’hui. Les dolmens ont été restaurés en 1932 par Zacharie Le Rouzic. Comme de nombreuses tombes du néolithique, le monument est situé sur un point haut, marquant ainsi le paysage.

5) En haut de la rue du Lannion, descendre vers la rue du Moulin des Oies. En contrebas, à droite, voir le Dolmen du Moulin des Oies, fouillé et restauré par Z. Le Rouzic en 1931. Avant le stop, tourner à droite rue de la Fontaine. En bas, prendre à droite le sentier côtier vers Saint-Cado. Faire le tour de l’île, reliée au continent par un pont en pierre qui permet notamment d’admirer la maison de Nichtarguer avec ses volets bleus construite en 1 894. Au début du XXe siècle, ce port était le plus grand port sardinier de la Ria d’Etel. L’île abrite une chapelle romane du XIe-XIIe siècle, un calvaire datant de 1832, des maisons de marchands et de pêcheurs.

6) Longer les quais vers la rue Pen Perleieu. Table d’orientation rue Pen Mané Bras. Prendre à droite rue de Pont Er Iaul. À 250 m, à la fontaine, prendre à gauche le petit sentier pour rejoindre la route de Pont Lorois. L’emprunter à gauche et prendre à droite juste après le pont.

7) Poursuivre par le chemin creux jusqu’au Dolmen de Kerlutu (Clerment Roh Clour). Alors qu’ils gisaient au sol, les piliers de la tombe ont été redressés et une maçonnerie a été ajoutée lors de sa restauration en 1935 pour maintenir les piliers et la dalle de couverture en place. Après le dolmen, poursuivre le chemin à droite jusqu’au gymnase. Rejoindre la rue des Sports et le parking.

Focus :   • Le dolmen Er Mané est un dolmen à galerie. Il présente deux sépultures. Les édifices sont situés sur les hauteurs du village, position topographique identique à toutes les tombes à couloir et à chambre. Les sépultures, constituées de supports verticaux et de dalles mégalithiques, forment des chambres plus ou moins circulaires. • La pierre sèche est utilisée comme élément de paroi du couloir et de la chambre, et.est placée dans les interstices des dalles verticales. Les supports de la chambre semblent avoir été surmontés d'un muret afin de supporter et stabiliser la couverture mégalithique. Les dalles de couverture ont pratiquement toutes disparu à Er Mané. À l'arrière, le dolmen Er Bernis a, lui, uniquement conservé ses parois verticales. • L'île de Saint Cado est reliée au continent par un pont en pierre qui permet notamment d'admirer la maison construite en 1894. Au début du XXe siècle, ce port était le plus grand port sardinier de la Ria d'Etel. Il abrite aujourd'hui une chapelle du XIIe siècle et des maisons de pêcheurs.

Recommandés pour vous

Les hébergements, activités, événements, visites et balades populaires