Aller au contenu principal

Saint Avoye Parking
56400 Pluneret
Niveau de difficulté : Facile
Balisage jaune -Toute l'année  Le Golfe du Morbihan dévoile ici tous ses charmes : une grande diversité de milieux naturels où se mêlent patrimoines ruraux et marins. Surplombant l’estuaire du Sal, la chapelle Sainte-Avoye rappelle, par sa conception, ce mariage entre terre et mer.

Départ : Au parking du village de Sainte-Avoye, deux plans de situation réalisés à la main par une artiste peintre, sur une idée de la Mairie de Pluneret, permettent aux visiteurs de découvrir les richesses patrimoniales qu’offre la partie maritime de la commune.

Pas à pas :

1- Après lecture, emprunter la route vers la gauche pour s’éloigner du village. À 600 m, au lotissement de Lann er Villin (la lande du moulin), emprunter le chemin à gauche.

2- Au croisement de la D101, prendre légèrement à droite puis traverser avec précautions à l’endroit où la piste cyclable est ouverte et emprunter le chemin. Au carrefour du Ballon, prendre à droite le large chemin. À la route, poursuivre en face jusqu’à l’entrée du lycée Kerplouz-Lassalle.

3- De là, prendre à droite puis, dans le virage, prendre les escaliers à gauche. Passer sous la voie rapide puis remonter tout de suite à gauche par le chemin menant au cimetière de Saint-Goustan. Tourner à gauche pour emprunter la rue de la Cordonnerie puis la rue du Rolland pour descendre au port de Saint-Goustan.

4- Poursuivre par la promenade du Stanguy. Passer derrière le bâtiment de l’AFPA et poursuivre par le sentier côtier. À la pointe de Kerisper, voir, au milieu de la rivière, la Bouée César. Elle marque l’emplacement de vestiges d’un aqueduc érigé durant l’antiquité romaine qui enjambait la rivière. Un peu plus loin, voir sur la gauche un groupe de menhirs de petite taille visible près de la pointe de Kerisper, dans les fougères. Continuer jusqu’au vieux pont du Bono, pont suspendu (1840) inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Il est l’un des 2 derniers exemples de ce type de construction en France.

5- Poursuivre sur la même rive, le sentier passe près du cimetière des bateaux de l’anse du Govillo. Milieux naturels caractéristiques de ces vastes estuaires, les vasières et prés-salés jouent avec les limites entre terre et eau. Contourner l’anse par le sentier puis, au carrefour matérialisé par des chicanes en bois, continuer le sentier côtier sur 1,5 km. En face, sur les berges de Pluneret et du Bono, les terre-pleins peuplés d’humbles cabanons témoignent d’une importante activité ostréicole aujourd’hui disparue. La Rivière du Sal fut un des berceaux de l’huître plate dans le Golfe du Morbihan (XIXe siècle).

6- À la croisée des chemins, où trône un chêne centenaire, tourner à gauche dans le chemin qui remonte le long des prairies. S’ensuit un chemin creux qui débouche dans le village de Sainte-Avoye. Après avoir flâné autour de la chapelle, remonter la route pour rejoindre le parking.

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Recommandés pour vous

Les hébergements, activités, événements, visites et balades populaires