Aller au contenu principal

Distance : 5 km
Facile
Balisage jaune

Le village breton de Sainte-Barbe brave les colères de l’océan sous la protection de sa chapelle. Isolés, les villageois y vivaient en clans familiaux, d’étroites traverses reliant les habitations. La façade de la chapelle (XVIe siècle), inscrite sur la liste des Monuments Historiques, est de style Renaissance. Elle fut le théâtre d’un événement majeur de la Révolution en Bretagne : le débarquement des émigrés, dit « Expédition de Quiberon » (juillet 1775).

Départ : Face à l’entrée de la chapelle, partir à droite. Passer devant une fontaine, tourner à gauche. Après le lavoir, suivre le sentier. à la fourche, apercevoir un ancien moulin à vent (propriété privée).

Pas à pas :

1- Panorama sur le grand site dunaire, labellisé Grand Site de France en 2018, qui recèle de nombreuses espèces végétales parfois protégées au niveau européen. À la pierre gravée, prendre à droite, arriver par un petit pont de bois dans le commun de Glevenay (à voir : ancien lavoir restauré par les villageois). Dans le village, prendre le sentier à droite et, à gauche, le chemin de Lostiguen. Continuer à gauche.

2- Traverser la route, prendre en face le sentier avant la voie ferrée vers Kerfourchelle. Traverser la D781.

3- Suivre le sentier. Vue sur les Alignements du Vieux Moulin. Edifiés il y a 7 000 ans, au Néolithique, ils ne conservent plus aujourd’hui qu’une dizaine de pierres dressées sur deux lignes. Classés au titre des Monuments Historiques depuis 1889, ces vestiges d’alignements démantelés étaient liés à ceux de Sainte-Barbe.

4- Près de l’étang du Varquez, suivre le chemin le plus à gauche. Possibilité de rejoindre le point culminant de Plouharnel, Mané Remor (33 m), et ses tombes du néolithique fortement endommagées durant la Seconde Guerre Mondiale : aller à droite puis à gauche. Revenir sur ses pas près de l’étang pour continuer le circuit à droite. Aller tout droit, traverser la D781.5- À Kerhellegant, tourner à droite à la fourche. Sur la place, prendre, à 20 m sur la gauche, le chemin en face. Passage dans une allée couverte au camping de Kersily. À la fourche, suivre le chemin à gauche.6- Reprendre la route communale à gauche, admirer les Alignements de Sainte-Barbe, site classé au titre des Monuments Historiques en 1923. Aujourd’hui, seules quelques stèles subsistent d’un vaste ensemble qui s’étendait entre Carnac et Erdeven. Tourner à droite, rue de la plage, pour visiter le dédale des ruelles du village avant de rejoindre la Chapelle.
Chapelle Sainte Barbe
56340 Plouharnel

Caractéristiques de l'itinéraire

Durée 1h
Distance 5km

Recommandés pour vous

Les hébergements, activités, événements, visites et balades populaires