Aller au contenu principal
Crac'h, Locmariaquer, Saint-Philibert - Circuit cyclo - À la découverte de Crac'h, Locmariaquer, Saint-Philibert
randonnee-crach-morbihan-bretagne-sud

56470 Saint-Philibert
Niveau de difficulté : Facile
Toute l'année

Entre Golfe du Morbihan et Baie de Quiberon, panoramas exceptionnels, patrimoine sauvegardé et mégalithes, ce circuit offre de multiples visages.

Départ : Prendre la rue du Ponant devant la salle du Mousker et la piste cyclable à droite. Prendre à gauche vers le « Dolmen de Mané Canaplaye ». À 50 m, tourner à droite. Suivre le chemin à droite.

Pas à pas :
1) Au portail noir en fer forgé, tourner à gauche jusqu’à la ferme de Kerroch. Prendre à gauche, traverser la D781 (danger) vers Kerambel : voir le Dolmen du Petit Kerambel à 800 m à gauche à l’entrée du bois derrière une maison. Il s’agit d’une tombe datant du Néolithique. Il est constitué d’un couloir menant à une chambre funéraire et était autrefois inclus dans un tumulus partiellement conservé. La tombe a été restaurée en 1927 par Zacharie Le Rouzic. Revenir sur ses pas, tourner à gauche vers le Plas-Kaër. Admirer la Chapelle du Plas-Kaër. Elle a été inaugurée en 1874 et construite à l’emplacement d’une ancienne chapelle élevée au XVe siècle. Située au milieu d’un bois, elle bénéficie d’un cadre superbe. Suivre « Auray 13 km ».

2) À Crac’h, prendre en face rue des Ecoles. Place de la République, suivre la rue Pasteur jusqu’à l’Église Saint-Thuriau. Revenir sur ses pas. Face à l’école Saint-Joseph, prendre à gauche rue du Général Leclerc jusqu’au rond-point. Traverser, suivre vers Locmariaquer jusqu’à la piste cyclable (borne incendie rouge).

3) Suivre le chemin jusqu’à la route, traverser, aller en face.

4) À l’intersection (maisons de pêcheurs, Locquidy), prendre la route à droite jusqu’au cédez-le passage. Tourner à gauche, continuer sur la route. Pour les piétons : au moulin à marée, voir à droite l’étang de Coët Courzo et, à gauche, la rivière d’Auray. Suivre le sentier côtier à gauche (interdit aux vélos).

5) Le chemin se termine à la sortie du sentier ostréicole. À la plage, prendre la route à droite jusqu’au cédez-le-passage. Tourner à gauche jusqu’au feu tricolore (Scarpoche), puis en face vers Saint-Pierre - Kerinis.

6) Prendre la 1ère route à droite vers Kerveres, suivre la piste cyclable vers Crac’h. 7) Au bout de la piste, tourner à gauche vers Saint-Philibert. Suivre le marquage au sol jusqu’au rond-point. Prendre à gauche vers le centre-bourg, revenir sur la place de la mairie.

Recommandés pour vous

Les hébergements, activités, événements, visites et balades populaires