Aller au contenu principal

Distance 20km
Rond point de l'océan
56340 Plouharnel
Niveau de difficulté : Moyen (dénivelé moyen : 50m)
Parcours n°2 vert

Ce circuit permet de découvrir, ou redécouvrir, les richesses du patrimoine naturel et bâti de Plouharnel et d’apprécier la diversité de son paysage, de la campagne aux dunes, de l’Océan à la Baie de Quiberon.

Pas à pas :

Départ :   À partir du parking de l’Office de Tourisme de Plouharnel, où le plan de ce parcours est disponible, prendre à droite en longeant le supermarché pour rejoindre la rue Plasker.

1) À l’intersection suivante, continuer en face par le chemin. Après avoir passé le lotissement Henlis à droite puis avoir emprunté le chemin boisé, prendre à gauche pour rejoindre Brénantec. Au hameau, tourner à gauche puis suivre le chemin balisé à droite. Poursuivre sur cette voie jusqu’à atteindre la D781 et l’emprunter sur quelques mètres à droite. Après avoir passé la voie ferrée, prendre à droite puis tout de suite à gauche, à la maison blanche, pour rejoindre de nouveau un sentier balisé.

2) Suivre le balisage. À la rue Kerarno, possibilité de faire un petit détour en empruntant le sentier en face pour découvrir, environ 1 km plus loin, le Dolmen et le Quadrilatère de Crucuno. Cette enceinte mégalithique datant du Néolithique se compose aujourd’hui de 22 menhirs dont deux couchés. Monument Historique depuis 1889, il a été restauré par Felix Gaillard à cette même période. Ce dernier a dressé et disposé les menhirs, alors couchés, afin de les orienter sur les points cardinaux et faire correspondre les diagonales aux levers et couchers du soleil aux solstices. Revenir ensuite sur la rue de Kerarno avant de tourner à droite direction Kergazec. Prendre à gauche dans le hameau de Kergazec pour rejoindre la D781. Traverser maintenant la départementale et poursuivre sur le chemin situé en face.

3) Le parcours mène ici à Sainte-Barbe, son petit village puis à sa grande plage côté océan prisée des surfeurs. Apprécier cette balade dans les dunes, observer les vestiges du site historique du Bégo (près de 180 ouvrages bétonnés disséminés dans la dune de Plouharnel). Cette ligne défensive côtière a rempli une double mission pendant la Seconde Guerre Mondiale : protéger la rade de Lorient et les U. Boat de l’amiral Dönitz et prévenir un éventuel débarquement des troupes alliées sur la façade Atlantique. Il s’agit de l’une des plus puissantes batteries du Mur de l’Atlantique. Suivre le balisage jusqu’à la D768, l’emprunter à droite. Au second rondpoint, se diriger vers la plage des Sables Blancs, très fréquentée des kite-surfeurs et véliplanchistes. Longer la Baie de Plouharnel jusqu’au passage à niveau.

4) Après un arrêt au Musée de la Chouannerie, le parcours se poursuit à travers la campagne Plouharnelaise pour revenir vers le centre-ville. Sur la route du retour, à la rue du Pont Neuf, tourner à gauche sur un petit chemin qui rejoint la rue Hoche. Découvrir les Dolmens de Rondossec, monument datant du néolithique composé de 3 tombes à couloir incluses dans un long cairn. Le sentier balisé ramène maintenant au point de départ, l’Office de Tourisme.

Recommandés pour vous

Les hébergements, activités, événements, visites et balades populaires