Aller au contenu principal

Parking Wilson
56740 Locmariaquer
Niveau de difficulté : Facile

Ce circuit vous mène sur les grands sites naturels et mégalithiques de Locmariaquer : le bourg, la Table des Marchands, Saint-Pierre Lopérec, l’Allée couverte des Pierres Plates, Kerpenhir et l’entrée du Golfe du Morbihan.

Départ : Du parking Wilson, emprunter la rue de la Plage puis rejoindre la route des mégalithes par l’itinéraire cyclable au niveau du rond-point de Kerlud, en direction d’Auray. Passage à proximité du Site des Mégalithes (possibilité de visites), réunissant plusieurs monuments mégalithiques : le Grand menhir brisé (4 500 ans avant J-C), le plus grand monolithe érigé par l’homme à cette époque (21 m de long pour un poids estimé à 330 tonnes), le Tumulus d’Er Grah (tombe de 168 m de longueur sur 30 m de largeur) et le Dolmen de la Table des Marchands, tombe à couloir présentant plusieurs dalles ornées de gravures (fouillée et restaurée à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, sa dernière restauration date de 1991). Le site est géré par le Centre des Monuments Nationaux (renseignements www.site-megalithique-locmariaquer.fr).

Pas à pas :
1) Longer le parking du Stade, direction Kerlogonan, tourner à gauche après le lotissement dans le chemin en direction de Kerlud puis tourner à droite à l’intersection suivante en direction de Kerhelle. À Kerhelle, emprunter l’itinéraire cyclable à gauche en direction de Saint-Pierre Lopérec puis, à la route, prendre de nouveau à gauche pour rejoindre les dunes et la plage de Saint-Pierre.

2) Revenir sur ses pas jusqu’à l’embranchement Kerlognan-Kerlud, prendre à droite, traverser Kerlud (voir le Dolmen) puis continuer jusqu’à Kerhéré. Poursuivre l’itinéraire jusqu’à la Plage de la Falaise. À droite, découvrir l’Allée couverte des Pierres Plates (attention, sentier côtier interdit aux cycles). Cette tombe du néolithique est composée d’un long couloir coudé de 24 mètres avec, dans l’angle, un cabinet latéral. Il mène à une chambre funéraire. 12 piliers soutenant les dalles de couverture sont ornés de gravures. Classé Monument Historique en 1889, le monument a fait l’objet de plusieurs restaurations. La pierre dressée devant la tombe est en réalité une dalle qui était couchée à l’entrée. Longer la plage de la Falaise. Au carrefour, prendre à gauche la rue Henri Ezan.  Possibilité de faire le tour par la pointe de Kerpenhir, points de vue sur Port-Navalo et la Baie de Quiberon, table d’orientation (attention itinéraire non aménagé pour les cycles). À gauche, voir le groupe de menhirs de Men Letionnec (un menhir dressé et plusieurs couchés). Des lignes de menhirs se prolongent sous l’eau et sont visibles lors de grandes marées. Il fait face au Dolmen de Bilgroix sur l’autre rive, à Arzon, aujourd’hui masqué par les maisons.

3) Au bout de la rue Henri Ezan, prendre à gauche le chemin du Bereu. Prendre à droite rue Philippe Vannier. Reprendre ensuite la route de la Plage au lieu-dit Lehui puis tourner à droite pour rejoindre la rue Wilson et le parking.

Recommandés pour vous

Les hébergements, activités, événements, visites et balades populaires