Aller au contenu principal

Distance 32km
Centre Aquatique Alre’O
56400 Auray
Niveau de difficulté : Moyen (dénivelé moyen : 450m)
Parcours n°8 rouge

Dans le prolongement du parcours N°7 « Autour d’Auray », le circuit permet de remonter la vallée de Tréauray, faire le tour de Sainte-Anne d’Auray, visiter Brec’h et le village de Saint-Dégan avant de retrouver la rive Ouest du Loc’h.

Départ :   Ce circuit prend son départ au niveau du parking situé à l’arrière du Centre Aquatique Alre’O. La carte du circuit est disponible à l’accueil du Centre Aquatique. Au retour, possibilité de profiter de la piscine et de son espace « balnéo » pour un moment de détente et de récupération. Se diriger vers le sentier et l’emprunter sur la droite vers le parc Utting. En arrivant rue du Goaner, prendre le chemin rural du pont neuf situé à droite.

Pas à pas :
1) Avec prudence, traverser l’avenue de l’Océan pour une montée permettant de rejoindre le parc qui accueille le Mausolée de Cadoudal. Emprunter le sentier en descente pour rejoindre le Prieuré de Saint-Cado et sa chapelle (XVIe-XVIIe siècles), puis remonter et aller jusqu’au ruisseau du Reclus qu’il faudra longer.

2) Après un cheminement à travers quelques lotissements afin de rejoindre le pont qui traverse la N165, plonger en direction de la rivière d’Auray. Profiter de cette promenade sur les quais menant au célèbre petit port de Saint-Goustan, ses maisons en pans-debois (XVIe-XVIIIe siècles) et les remparts du Château d’Auray détruit en 1558.

3) Quitter le port et son petit pont de pierre du XVIIIe siècle, récemment restauré, et rejoindre les ruelles d’Auray un peu plus loin sur la droite. Traverser la ville d’Auray puis emprunter une piste cyclable afin de rejoindre les rives du Loc’h. Plusieurs montées et descentes s’enchaînent ensuite jusqu’au Champ des Martyrs.

4) Après 2 km sur la D120, rejoindre un sentier conduisant à proximité du camping de Sainte-Anne-d’Auray. Suivre le balisage pour rejoindre le centre du bourg, la Basilique Sainte-Anne et le Sanctuaire.

5) Emprunter une ligne droite et les chemins longeant la commune de Plumergat pour rejoindre le Pont de Brec’h. Ce passage offre un beau point de vue sur la retenue du Loc’h, située en amont du barrage.

6) Remonter vers le bourg de Brec’h, le traverser par différents sentiers préservés avant de rejoindre le village de Saint-Dégan et son écomusée, riche d’une belle chaumière du XVIIe siècle et d’une longère du XIXe siècle.

7) Replonger vers la rive Ouest du Loc’h, passer le long de la rivière avant de remonter au niveau du château d’eau.

8) Le retour est commun avec le parcours N°7. Le rejoindre par un sentier en descente. Rester attentif au balisage et se diriger à gauche sur le sentier du Pont Romain menant à la lisière du lotissement de Kerberluet. Une première montée permet de rejoindre le quartier de La Chartreuse. Prendre la direction de la gare, puis du village de Toulchignanet, avant une descente puis une dernière montée vers la Porte Océane et le Centre Aquatique Alre’O. Possibilité de poursuivre la randonnée avec un parcours de liaison permettant de rejoindre le circuit N°1.

Recommandés pour vous

Les hébergements, activités, événements, visites et balades populaires