Aller au contenu principal

Distance : 8 km
Facile
Balisage orange

Le Dolmen de Crucuno est un monument datant du Néolithique dépouillé de son tumulus et de son couloir d’accès. Ce dernier fut autrefois décrit par W. Lukis (1864) comme mesurant une longueur de 27 m et est encore visible sur des gravures du début du XIXe siècle. Aujourd’hui, seule subsiste la chambre funéraire sous une imposante dalle de couverture de plus de 30 tonnes

Pas à pas :

Départ : Face au dolmen, partir à droite. Passer entre deux maisons, suivre le sentier, laisser le chemin sur la gauche.
1- Poursuivre jusqu’au lavoir de Kergazec. Apprécier le patrimoine bâti en traversant le hameau par la gauche. À la sortie, prendre le chemin à gauche et admirer le Dolmen de Kergazec, tombe à couloir restaurée par Zacharie Le Rouzic en 1935 et classée
Monument Historique en 1945.
2- Poursuivre jusqu’à la Chapelle Saint-Antoine qui comprend une fontaine, un calvaire et un lech. La chapelle a été construite au XVIIIe siècle. Les statues latérales sont celles de Saint Antoine et de Saint Eloi, invoqués pour protéger le bétail et les chevaux.
3- Reprendre le sentier en tournant à droite avant le panneau « Kernevé ». Suivre un chemin paysagé débouchant sur un commun de village fleuri. Traverser Kerarno, à la sortie, tourner à gauche sur la route et, à 100 m, prendre le sentier à gauche. Au carrefour, continuer tout droit dans le sentier.
4- À la route, prendre à gauche puis tout droit en longeant l’étang du Varquez. Face à l’étang, prendre le sentier pour observer les Dolmens de Mané Remor, fortement endommagés lors de l’occupation allemande, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Point culminant de la commune (33 mètres), les troupes allemandes y avaient installé une antenne relais qu’ils ont fait exploser lors de leur retraite, avec les tombes mégalithiques.
5- À la route, prendre le sentier à gauche puis, plus loin, de nouveau à gauche. Traverser Kernevé puis l’axe routier pour suivre le sentier en face. À la 1re fourche, prendre tout droit puis tourner à droite.
6- À la route, passer devant la déchetterie puis tourner à gauche. Remonter jusqu’au Quadrilatère de Crucuno, enceinte mégalithique composée aujourd’hui de 22 menhirs dont deux couchés. Monument Historique depuis 1889, il a été restauré par Felix Gaillard à cette même période. Ce dernier a dressé et disposé les menhirs, alors couchés, afin de les orienter sur les points cardinaux et faire correspondre les diagonales aux levers et couchers du soleil aux solstices.
Dolmen de Crucuno
56340 PLOUHARNEL

Langues parlées

français

Recommandés pour vous

Les hébergements, activités, événements, visites et balades populaires