Aller au contenu principal

Niveau de difficulté : Moyen
Toute l’année - Possible VTT
Balisage jaune

La campagne de l’ouest d’Erdeven révèle un riche patrimoine bâti et religieux.
Départ : Place Saint-Märgen, partir dos à la mairie, vers la rue Vachter Lenn. La prendre à droite. Tourner à gauche rue Soeur Maurice puis à gauche rue des îles.

Pas à pas :

1) Tourner à droite vers Kerdavid (chemin) et à droite vers Kerlavart (route). Traverser la D105 vers les 7 Saints. À 200 m, prendre le chemin à gauche. Longer les Dolmens sous tumulus des Sept Saints, deux tombes à couloir datant du Néolithique (7 000 à 4 500 avant le présent). Au carrefour, tourner à droite vers la Chapelle des Sept Saints, restaurée en 1 899. Elle possède un statuaire-procession des 7 fondateurs des évêchés bretons (1 905). En haut du village, prendre le chemin à droite, en direction de la fontaine puis revenir sur ses pas.

2) À Kerihuel, descendre jusqu’au croisement de Pont Queno, traverser la D105.

3) Aller à Saint-Germain, faire le tour du village, mentionné au XIe siècle dans le cartulaire de Quimperlé. La chapelle actuelle porte les traces de nombreux remaniements entre le XVe et le XXe siècle. Revenir à l’entrée du village, tourner à gauche jusqu’à la fontaine et à droite vers Kerdavid. Au 1er croisement, tourner à droite. Traverser Kerbosse puis une route jusqu’à Kerdelam. Suivre le chemin. À la route, tourner à gauche vers Kergavat puis à droite. À Kergavat (route), prendre à droite vers Kerouriec (chemin).

4) Traverser la route des plages. Aller en face (chemin) jusqu’à la mare de Touleupry.

5) Au croisement, possibilité de revenir au bourg par Kervazic. Sinon, prendre à droite jusqu’au croisement de Fougueu et à gauche vers Lisveur. La chapelle a été reconstruite en 1 885 sur les bases d’un édifice antérieur. La date 1 925 et l’inscription « Saint Guillaume protégez nous » ont été peintes sur l’enduit lorsque la rosace de l’oculus ouest fut bouchée après suppression d’un vitrail. L’édifice ainsi que les vitraux nord ont été modifiés et restaurés par une association en 1993. Avant l’entrée du village, tourner à gauche jusqu’au Moulin du Narbon. Le moulin à vent a été construit en 1 805. Il a cessé de fonctionner vers 1985. Il fut restauré par une association après la tempête de 1987. Il produisait au XXe siècle farine de seigle pour les habitants des environs, farines d’avoine et d’orge pour les animaux.

6) Traverser la route des plages. À 250 m, tourner à droite jusqu’à Kergouët. Aller vers Kermovel. Descendre à Kergrosse, contourner l’étang, voir la fontaine publique de plan rectangulaire, couverte de grandes dalles de granite taillées. Elle est indiquée sur le cadastre de 1 845. La fontaine a été restaurée en 2018. Prendre ensuite à gauche pour rejoindre Loperhet.

7) Traverser Loperhet (voir la chapelle), prendre à gauche puis de nouveau à gauche pour rejoindre Kermovel.

8) Prendre à droite pour remonter sur Kerivallan. Prendre le sentier de l’Océan vers Erdeven, voir le Menhir Men Glas sur la gauche (Néolithique). Bien qu’isolé aujourd’hui, il est lié aux Alignements de Kerzerho. Suivre le clocher pour retrouver le centre-bourg.

Recommandés pour vous

Les hébergements, activités, événements, visites et balades populaires