Dès 5€ / pers.
Le Bunker Musée 39/45
Découvrez le Bunker-Expo de 300 m2 dans lequel sont expliqués les événements qui se sont déroulés en Morbihan et en particulier sur la Presqu’île de Quiberon durant l’occupation allemande de juin 1940 au 10 mai 1945, explications illustrées par de très nombreux objets, mannequins et documents d’époque.
De nombreux thèmes sont présentés avec tout particulièrement : l’armée française en 1940, la débâcle de juin, les prisonniers de guerre bretons, l’occupation allemande, l'organisation Todt, la batterie d’artillerie côtière du Bégo, les raids aériens contre la BSM de Lorient/Kéroman, la résistance bretonne, l’engagement des femmes dans la résistance et l’action des parachutistes SAS de la France Libre, l’arrivée des Américains, les 94ème et 66ème US DI, la Poche de Lorient etc.
Cette année, une exposition temporaire sur le thème "Les jours d'après..." relative à la Libération, au déminage des plages, au réemploi du matériel de guerre... ainsi que l’exposition réalisée par l’intercommunalité AQTA seront à découvrir.
Pour information :
Le Musée est aussi le point de départ d’un Chemin de mémoire et d’une visite guidée immersive de près de 2 heures trente dans les vestiges imprégnés d’histoires du Mur de l’Atlantique :
- Découverte de l’organisation de batterie côtière lourde qui protégeait la rade de Lorient et les U-Boots de l’amiral Dönitz
- Exploration de bunkers caractéristiques comme le Bunker SK (Sonder Konstruktion) Puit, l’emblématique Tour d’observation, un casernement avec ses peintures murales, etc.
- Présentation de l’impressionnant Canon de 340mm modèle 1912 dit de Saint-Chamond, un des derniers exemplaires existants et du modèle de ceux qui étaient déployés sur le site du Bégo.
Si vous souhaitez également découvrir ce bunker musée, nous vous invitons à opter pour l'achat du billet combiné à tarif préférentiel (8€ au lieu de 10€).
De nombreux thèmes sont présentés avec tout particulièrement : l’armée française en 1940, la débâcle de juin, les prisonniers de guerre bretons, l’occupation allemande, l'organisation Todt, la batterie d’artillerie côtière du Bégo, les raids aériens contre la BSM de Lorient/Kéroman, la résistance bretonne, l’engagement des femmes dans la résistance et l’action des parachutistes SAS de la France Libre, l’arrivée des Américains, les 94ème et 66ème US DI, la Poche de Lorient etc.
Cette année, une exposition temporaire sur le thème "Les jours d'après..." relative à la Libération, au déminage des plages, au réemploi du matériel de guerre... ainsi que l’exposition réalisée par l’intercommunalité AQTA seront à découvrir.
Pour information :
Le Musée est aussi le point de départ d’un Chemin de mémoire et d’une visite guidée immersive de près de 2 heures trente dans les vestiges imprégnés d’histoires du Mur de l’Atlantique :
- Découverte de l’organisation de batterie côtière lourde qui protégeait la rade de Lorient et les U-Boots de l’amiral Dönitz
- Exploration de bunkers caractéristiques comme le Bunker SK (Sonder Konstruktion) Puit, l’emblématique Tour d’observation, un casernement avec ses peintures murales, etc.
- Présentation de l’impressionnant Canon de 340mm modèle 1912 dit de Saint-Chamond, un des derniers exemplaires existants et du modèle de ceux qui étaient déployés sur le site du Bégo.
Si vous souhaitez également découvrir ce bunker musée, nous vous invitons à opter pour l'achat du billet combiné à tarif préférentiel (8€ au lieu de 10€).
Place Charles Kérino Le Bégo
56340 Plouharnel
56340 Plouharnel
Tarifs
Tarif de base - Adulte Plein tarif (gratuit pour les moins de 12 ans - billet combiné Musée + visite : 8 €)
5 €
Type d'équipements
Site et monument historiques
Moyens de paiement
Espèces
Langues parlées
Français