Aller au contenu principal

Distance 9km
Saint Avoye Parking
56400 Pluneret
Niveau de difficulté : Facile Toute l’année - Humide en hiver Cette randonnée permet de découvrir la richesse des espaces naturels de la commune.

Départ : Parking du village de Sainte-Avoye. Pour bien démarrer la randonnée, deux plans de situation réalisés à la main par une artiste peintre, sur une idée de la Mairie de Pluneret, permettent aux visiteurs de découvrir les richesses patrimoniales qu’offre le secteur maritime de la commune.  Après lecture, se diriger vers le village de Sainte-Avoye puis à la patte d’oie, prendre à gauche pour s’éloigner du village.

Pas à pas :

1- Tourner à droite dans le chemin, poursuivre dans le vallon, puis le chemin débouche dans le joli hameau de Kerhel. Traverser le hameau, à l’intersection prendre à droite puis à gauche à quelques mètres et emprunter le chemin qui s’enfonce dans le vallon.

2- À l’entrée de l’Espace Naturel Sensible (E.N.S) des Landes du Téno, suivre le chemin balisé à travers bois et lande humide pour rejoindre l’autre extrémité du site. Les paysans qui exploitaient jadis ce site le nommaient « lann viaz » (la lande de la vasière).

3- À la chicane, prendre à gauche : le chemin devient sentier côtier et dévoile les charmes de l’estuaire du Sal. Il s’agit d’une Ria, avec ses vasières et prés salés où s’engouffrent les eaux du Golfe du Morbihan, surplombée par la campagne bocagère. Voir le Moulin de Pont Sal, moulin à marée qui date de la 2e moitié du XIXe siècle. Poursuivre sur 2 km.

4- Au hameau de En ty Nyhuy, tourner à gauche pour emprunter la digue. Ici, le marais accueille de nombreux oiseaux limicoles toute l’année. Poursuivre sur 1,8 km.

5- Au croisement des chemins, prendre à droite pour remonter la prairie. De là-haut, la vue donne sur l’anse du Govillo, le cimetière des bateaux et le vieux pont du Bono.

6- Poursuivre sur le large chemin. À 500 m, emprunter le chemin creux à droite qui débouche dans le village de Sainte- Avoye avec, en point de mire, la Chapelle. Classé Monument Historique, ce joyau de la Renaissance a été construit au XVIe siècle. Cette chapelle impressionne par sa haute tour-clocher et ses dimensions importantes. À l’intérieur, elle révèle un décor d’une extrême finesse et abrite un mobilier exceptionnel : l’un des rares jubés encore conservés en Bretagne. Cette oeuvre remarquable, en bois polychrome, est entièrement sculptée de personnages, d’animaux fantastiques et de décors. Ouverte de mi-juin à mi-septembre. Faire le tour de la chapelle puis remonter par la route pour rejoindre le parking.

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Recommandés pour vous

Les hébergements, activités, événements, visites et balades populaires