Aller au contenu principal

Distance 8km
Village de Saint-Dégan
56400 Brech
Facile Balisage jaune - Toute l'année - Possible VTT  Saint-Dégan concentre des patrimoines historique et naturel variés : la vallée de Tréauray et la rivière du Loc’h, le village de chaumières de Saint-Dégan, la chapelle Saint-Quirin et sa fontaine dite guérisseuse et le verger conservatoire.

Départ : du parking, prendre le chemin du jardin du vieux pré, poursuivre à gauche dans le village pour rejoindre un chemin creux. L’Écomusée de Saint-Dégan permet la découverte du quotidien du Pays d’Auray autrefois, les activités des différentes générations, leur lien étroit avec le paysage, la nature, les fêtes et coutumes. Visite de maisons meublées, chaumière (XVIIe siècle), longère (XIXe siècle) et ses dépendances (renseignements au 02 97 57 66 00). Continuer sur le sentier en sous-bois qui longe un petit ruisseau avant de remonter sur la gauche après la grosse pierre.

Pas à pas :

1) En haut, continuer tout droit pour rejoindre une grande piste, ancienne voie romaine, l’emprunter à gauche.

2) Pour visiter la Chapelle Saint-Quirin, prendre à droite au croisement du chemin avec la route puis à gauche au niveau du village de Saint-Guérin. Cette chapelle du XVIIe siècle abrite un retable classique attribué à un Maître Lavallois. Construit en tuffeau et en marbre de Maine, ce chef-d’oeuvre est considéré comme l’un des plus beaux retables du Morbihan. Autrefois, la Chapelle était très fréquentée. On y invoquait Saint Quirin pour aider les enfants à marcher (ouverte tous les jours de juin à septembre). Aller jusqu’à la fontaine guérisseuse par le chemin de terre à droite de la chapelle. Associée à la chapelle, la fontaine de Saint-Quirin avait la réputation de guérir différents maux. Revenir sur ses pas et descendre à droite le large chemin jusqu’au pont romain de Kerfroud.

3) Revenir sur ses pas sur 100 m, monter à droite le chemin bordé de murs en pierre. Après 200 m, prendre le raidillon à gauche se prolongeant par un superbe chemin creux.

4) À la route, l’emprunter à gauche jusqu’à Kerguéro, passer devant le château d’eau, tourner à droite dans la rue du Moulin d’Estaing.

5) Après le village, tourner à gauche vers le chemin forestier puis continuer tout droit. Descendre jusqu’au bord du Loc’h puis continuer par la lande, le sous-bois. Contourner le verger conservatoire de Saint-Dégan, site départemental classé Espace Naturel Sensible. Ce verger contribue à la sauvegarde et la valorisation des espèces et variétés d’arbres fruitiers bretons. Il héberge plus de 200 variétés fruitières (pommiers principalement, pruniers, poiriers) désormais protégées.

6) Rejoindre un chemin goudronné, le prendre tout droit jusqu’à une route. Prendre à gauche, puis 50 m plus loin à droite pour rejoindre le parking.

Focus : • L’Écomusée de Saint-Dégan permet la découverte du quotidien du Pays d’Auray d’autrefois, les activités des différentes générations, leur lien étroit avec le paysage, la nature, les fêtes et coutumes. Visite de maisons meublées, chaumière (XVIIe siècle), longère (XIXe siècle) et ses dépendances. Renseignements : 02 97 57 66 00. • La chapelle et la fontaine Saint-Quirin : l’édifice (XVIIe siècle) abrite un retable classique attribué aux Maîtres Lavallois. Construit en tuffeau et en marbre de Maine, ce chef-d’oeuvre est considéré comme le plus beau retable du Morbihan. Autrefois, la chapelle était très fréquentée, on y invoquait Saint-Quirin pour aider les enfants à marcher. Sa fontaine avait la réputation de guérir différents maux. Ouverte régulièrement en journée. • Le verger de conservation de Saint-Dégan est un site départemental classé Espace Naturel Sensible. Ce verger contribue à la sauvegarde et la valorisation des espèces et variétés d’arbres fruitiers bretons. Il héberge plus de 200 variétés fruitières (pommiers principalement, pruniers, poiriers) désormais protégées.

Recommandés pour vous

Les hébergements, activités, événements, visites et balades populaires