Aller au contenu principal

Distance 15km
Centre Aquatique Alre’O
56400 Auray
Niveau de difficulté : Moyen (dénivelé moyen : 250m)
Parcours n°7 bleu

Partir sans crainte à l’assaut de ces quelques montées qui vous mènent à la découverte de belles perspectives sur Auray. La ville et la nature se côtoient tout au long du parcours qui révèle parc, jardin, port et sites patrimoniaux.

Départ :   Ce circuit prend son départ au niveau du parking situé à l’arrière du Centre Aquatique Alre’O. La carte du circuit est disponible à l’accueil du Centre Aquatique. Au retour, possibilité de profiter de la piscine et de son espace « balnéo » pour un moment de détente et de récupération. À partir du giratoire, se diriger vers le sentier et l’emprunter sur la droite vers le parc Utting. En arrivant rue du Goaner, prendre le chemin rural du pont neuf situé à droite. Suivre tout au long du parcours le balisage indiqué..

Pas à pas :
1) Avec prudence, traverser l’avenue de l’Océan pour une montée permettant de rejoindre le parc qui accueille le Mausolée de Cadoudal, personnage emblématique de la chouannerie bretonne, guillotiné en 1804 à Paris après une tentative de complotcontre Napoléon. Au fond du parc, en laissant le mausolée et les belles longères de pierres derrière, emprunter le sentier en descente pour rejoindre le Prieuré de Saint-Cado et sa Chapelle (XVIe-XVIIe siècles), puis remonter avant de redescendre etlonger le ruisseau du Reclus.

2) Après un cheminement à travers quelques lotissements afin de rejoindre le pont qui traverse la N165, plonger en direction de la rivière d’Auray. Profiter de cette promenade sur les quais menant au célèbre petit port de Saint-Goustan, ses maisons en pans-de-bois (XVIe-XVIIIe siècles) et les remparts du Château d’Auray détruit en 1558.

3) Passer le port et son petit pont de pierre du XVIIIe siècle, récemment restauré, pour rejoindre les ruelles d’Auray un peu plus loin sur la droite. Traverser la ville d’Auray puis emprunter une piste cyclable afin de rejoindre les rives du Loc’h. Plusieurs montées et descentes s’enchaînent ensuite jusqu’au Champ des Martyrs. Sur ce site, en 1795, des chouans et des émigrés royalistes désirant rétablir la monarchie, débarqués à Carnac et à Quiberon, furent fusillés par les troupes du général Lemoine.

4) Après un petit passage sur la D120, prendre la direction de Saint-Dégan et son écomusée.

5) Entamer le retour en empruntant sur la gauche l’impasse du Pont Romain et longer un ruisseau. Rester attentif au balisage et se diriger à gauche sur le sentier du Pont Romain menant à la lisière du lotissement de Kerberluet. Une première montéepermet de rejoindre le quartier de La Chartreuse. Prendre la direction de la gare, puis du village de Toulchignanet avant une descente puis une dernière montée vers la Porte Océane et le Centre Aquatique Alre’O. Possibilité de poursuivre la randonnéeavec un parcours de liaison permettant de rejoindre le circuit N°1 bleu de Ploemel (23 km).

Recommandés pour vous

Les hébergements, activités, événements, visites et balades populaires