Hébergements : recommandations sanitaires COVID-19

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L’Office de Tourisme Baie de Quiberon se mobilise pour vous accompagner au mieux dans votre reprise d’activité.

Toute notre équipe est à l’œuvre pour renseigner nos futurs visiteurs et actualiser votre information en fonction de l’évolution de l’actualité COVID-19.  Vous trouverez ci-dessous détaillées des recommandations générales dont l’objectif est de RASSURER vos clients !


Adaptez votre communication

  1. Sur votre site Internet et/ou sur les réseaux sociaux, tenez informée votre clientèle sur les mesures que vous prenez pour l’accueillir dans les meilleures conditions en adoptant un discours positif et bienveillant : « Séjournez chez nous en toute tranquillité, nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires et sécuritaires en respectant les directives et recommandations des pouvoirs publics en matière de lutte contre le Covid-19 »

  2. Quand cela est possible, proposez des offres commerciales adaptées au contexte : souplesse des conditions de réservation et d’annulation en  incitant aux retrouvailles pour se recentrer sur l’essentiel.

  3. Valorisez l’expérience plutôt que votre offre en décrivant l’environnement qualitatif de votre hébergement, les services de proximité…

  4. Favoriser la dématérialisation de vos communications (paiements et factures).


Mise en location – Recommandations sanitaires 

La propreté et la sécurité sanitaire sont des critères importants auxquels vos clients seront très attachés dans le contexte actuel. Nous vous conseillons de les mettre en œuvre pour contribuer à leur satisfaction :

  • Mise à disposition d’un kit de nettoyage (de préférence éco-responsable) changé entre chaque location : produits sol, vaisselle, multi-surfaces, serpillière, éponge,

  • Alèses et sous taies jetables (de préférence recyclables) proposées à chaque location ou préciser que les alèses et sous taies sont lavées à haute température (60 degrés préconisés) et changées à chaque location,

  • Mise à disposition de matériels de protection renouvelés entre chaque location : gel hydro-alcoolique ou savon (emballé) pour les mains,

  • Ménage assuré entre chaque location avec roduits désinfectants,

  • Poubelle de tri sélectif à proximité du meublé ou de la chambre d’hôtes pour faciliter la gestion des ordures,

  • Afficher dans l’hébergement un document plastifié (donc lavable) listant toutes les mesures sanitaires prises avant et pendant le séjour comportant un message convivial : “Sachez que nous faisons de notre mieux pour préserver la sécurité de notre clientèle en nettoyant et en désinfectant les surfaces fréquemment touchées (interrupteurs, poignées de porte, poignées de meubles, télécommandes, etc.) avant votre arrivée”,

  • Préciser si certaines prestations ne sont pas accessibles : piscine, espace bien-être par exemple (interdiction jusqu’au 2 juin),

  • Prévoyez une page de numéros d’urgence, établissements hospitaliers, pharmacies, médecins… à proximité de la location.


A la fin du séjour – Recommandations à destination de vos clients

  • Dans la mesure du possible laisser les fenêtres ouvertes au moment du départ,

  • Retirer les draps, housses de couette, taies d'oreiller et les mettre dans le sac prévu à cet effet,

  • Déposer les serviettes de toilettes et torchons dans la machine à laver,

  • Vider toutes les poubelles (ordures ménagères, tri et compost),

  • Vider le réfrigérateur et emporter toutes vos denrées y compris sauces, épices, farine...,

  • Laisser la clé à l'intérieur sur la porte d'entrée. 


Recommandations lors du nettoyage d’une location ou chambre d’hôte 

  1. Protégez-vous pour faire le ménage. Avant tout nettoyage, mettez des gants jetables (gants extra fins) et un masque. Vous devez aussi porter une blouse et des chaussures que vous laisserez à l'extérieur de l'hébergement.

  2. Nettoyez avant de désinfecter. Avant de désinfecter les différentes surfaces avec de l'eau de Javel (ou tout produit normé 14476), pensez à les nettoyer avec du savon et de l'eau, ou un détergent si c'est sale. En nettoyant ainsi, vous facilitez l'éradication du coronavirus.

  3. Désinfectez les surfaces de la maison. Privilégiez le nettoyage régulier des objets/surfaces en insistant sur les surfaces les plus utilisées : poignées de portes, interrupteurs, télécommande, robinetteries cuisine et sanitaires, plans de travail et évier, WC, douche et/ou baignoire, lavabo, rampe d’escalier... avec des produits désinfectants.

  4. Lavez la vaisselle. Pour limiter la contamination du coronavirus dans l’hébergement, relavez la vaisselle en privilégiant le lave-vaisselle (laver minimum à 60°, idéalement à 85°).

  5. Aérez, ventilez votre hébergement. Il faut aérer le gîte ou la chambre d’hôtes en procédant à une aération régulière par ouverture des fenêtres avec les règles habituelles d’ouverture quotidiennes (10 minutes matin et soir, voire 20 minutes par jour). De plus,  il est recommandé pour le système de ventilation, de veiller à ce que les orifices d’entrée d’air en pièces de vie ne soient pas bouchés, que les bouches d’extraction dans les pièces de service ne soient pas obstruées et que le ventilateur d’extraction de la VMC fonctionne correctement. Les grilles de la VMC doivent être nettoyées entre chaque arrivée et départ.

  6. Lavez le linge de maison. Durant cette période de pandémie, lavez régulièrement le linge de maison afin de limiter le risque de contamination. Lavez les alèses, housses de couette, draps, serviettes de bains.... Ne secouez pas le linge sale, cela minimise la possibilité de dispersion du virus dans l’air. Pensez à faire vos machines à 60° et durant 30 minutes minimum. Pour les surfaces/tissu comme les tapis, les rideaux... utilisez les nettoyants appropriés indiqués pour une utilisation de ces matières conformément aux instructions du fabricant. Lavez à l’eau très chaude dans la mesure du possible.

  7. Retirez les documents et objets non indispensables. Enlevez les revues, les documents et les livres dans vos hébergements afin de limiter la propagation des microbes. Allégez le gîte ou la maison d’hôtes de coussins, petits meubles, bibelots non essentiels.

  8. Jetez tous produits entamés. Les condiments (huile, sel, poivre...) ou les produits alimentaires entamés ont pu être contaminés. Il est préférable de les jeter.

  9. Nettoyez et désinfectez les éléments de loisirs mis à disposition. Que ce soit les jeux de société ou les jeux en extérieur, ainsi que les meubles de jardin et barbecue, il est nécessaire de renforcer leur nettoyage et désinfection.

  10. Nettoyez les climatiseurs. Les climatisations sont des milieux où se développent et prolifèrent les microbes et les germes. Il est primordial de veiller au bon entretien de celles-ci et de nettoyer à minima le filtre entre chaque séjour.

  11. Débarras des déchets. Pour les déchets, une fois le premier sac poubelle plein, ils doivent être mis dans un deuxième sac poubelle, puis attendre 24 h avant d’être jetés dans la filière des ordures ménagères.


Plus d'informations :

Gîtes de France met également à votre disposition un document répertoriant les mesures d'hygiène spécifiques liées au Coronavirus au sein de votre hébergement.

- Un protocole sanitaire de l’UNPLV (Union Nationale pour la Promotion de la Location Vacances) a été rédigé pour l’entretien des locations.

- Retrouvez toutes les informations utiles (affiches gestes barrière, tri des déchets...) sur le site du Gouvernement : en savoir plus

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