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COVID-19 : Informations utiles pour les professionnels

Cette page est dédiée aux professionnels du tourisme, de la culture et de l'événementiel afin de communiquer toutes les informations utiles pendant la crise sanitaire liée au COVID-19.

Vous trouverez dans cette page toutes les informations, mesures ou directives mises en place pour les acteurs touristiques (aides locales et nationales annoncées, documents officiels, formations à distance...).

Mise à jour le 30/10/2020 à 10h30


Baie de Quiberon

Mesures prises par l'Office de tourisme

À compter du 30 Octobre, les bureaux d'accueil sont fermés au public. Une permanence par téléphone et par email est assurée du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 

La permanence taxe de séjour est assurée de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 au 02 56 54 81 79.

Toute l’équipe est également à votre disposition par email et sur les réseaux sociaux. Nous contacter


AQTA

Acteurs économiques, Auray-Quiberon Terre Atlantique vous soutient 

Face à l’épidémie du Covid19, la Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique se mobilise pour soutenir les acteurs économiques de son territoire et travaille en lien avec l’État et les partenaires consulaires qui sont mobilisés pour vous accompagner et vous orienter vers les aides et dispositifs mis en place.

La Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique prend des mesures exceptionnelles et immédiates :
- déblocage par anticipation du Pass « commerce et artisanat »,
- déblocage par anticipation de l’aide à l’installation des nouveaux exploitants agricoles,
- report pour les hébergeurs des versements de la taxe de séjour intercommunale,
- suspension des loyers des bâtiments d'activité gérés par l'intercommunalité,
- priorité à l’instruction du droit des sols des activités économiques et des chantiers prioritaires.

De surcroît, la communauté de communes travaille actuellement à la possibilité de mettre en place un accompagnement financier complémentaire aux dispositifs financiers de l’État et de la Région Bretagne pour les entreprises.

Pour toutes questions relatives à l'activité économique, contactez : Arnaud Levasseur - developpement.economique@auray-quiberon.fr
Pour toutes questions relatives au tourisme, contactez : Virginie Gendrot - virginie.gendrot@auray-quiberon.fr

En savoir plus

Livret sur les aides


Report de la Taxe de séjour

Afin de soutenir les professionnels confrontés à une importante baisse d’activité touristique, la Communauté de Communes a décidé de reporter le paiement de la taxe de séjour des deux premiers quadrimestres de l’année 2020 pour TOUS et se réserve la possibilité de l'étendre par la suite en fonction de l'évolution de la situation. Il est cependant nécessaire de renseigner tous les mois les déclarations (en l’absence d’activité, il suffit d’enregistrer le mois à zéro ou de déclarer une période de fermeture comme auparavant).

Pour toute information complémentaire, la permanence taxe de séjour est à votre écoute par téléphone ou mail du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 - Tél. 02 56 54 81 79 -  Email - www.baiedequiberon.taxesejour.fr


Informations à destination des hébergeurs (au 02/06/2020)

La prise de réservation de séjours est désormais autorisée pour la clientèle touristique sans limite de déplacements (départements verts).

D'autres questions portent sur le nettoyage et la désinfection. Nous avons compilé les principales recommandations sanitaires afin de rassurer vos clients. Un protocole a également été rédigé par les Gîtes de France ainsi que par l’UNPLV (Union Nationale pour la Promotion de la Location Vacances) pour l’entretien des locations.


Nouvelle ordonnance relative à l'annulation des séjours

Le 25 mars dernier, la réglementation en matière d'annulations de séjour a fait l'objet d'une ordonnance qui précise le cadre juridique des modalités à appliquer (hors chambres d'hôtes et locations saisonnières proposées par des particuliers) pour les structures de droit privé (sociétés).

En voici les récentes et principales évolutions :
- le prestataire peut proposer à la place du remboursement de l'intégralité des paiements effectués, un avoir (égal au montant encaissé) à son client sous certaines conditions :
> respecter un délai de 30 jours après la résolution du contrat pour proposer une prestation différée identique ou équivalente à celle prévue dans le contrat initial
> appliquer un tarif identique donc non majoré.

Cette proposition de report d'une prestation identique est valable 18 mois. Son refus par le client génère le remboursement total de l'avoir initial. Toute demande de modification de la prestation (période, tarif...) implique l'édition d'un nouveau contrat sans frais de dossier.

En savoir plus


Une photothèque pour vous partenaires 

Flickr

100 visuels illustrant l’ensemble du territoire touristique Baie de Quiberon sont à votre disposition pour la promotion de la Baie de Quiberon, en France ou à l'étranger (conditions d’utilisations précisées dans la charte de téléchargement ci-jointe). Consultez notre Galerie Flickr


Utilisez également les vidéos Baie de Quiberon disponibles sur You tube : Baie de Quiberon la sublime

Pour toute question, pour télécharger les photos en haute Définition, merci de contacter Patrice Baissac : Email


Les informations du réseau touristique et des professionnels du tourisme

  • Atout France : Agence de développement touristique de la France

Toutes les mesures de soutien à l’activité et recommandations aux entreprises et salariés en France : en savoir plus

  • ADN Tourisme : Fédération nationale des organismes institutionnels du tourisme

Questions/réponses des mesures prises pour les Offices de tourisme, le classement des meublé de tourisme, dispositifs pour l'immatriculation, classement, labellisation des établissements : en savoir plus

  • CRT Bretagne : Comité Régional du Tourisme de Bretagne

Évaluation de l'impact du Covid19 sur l'activité des professionnels

Vous avez probablement reçu un mail de la part de Julie Leveau du CRT qui contient un lien personnalisé vous permettant de répondre à cette enquête (vérifier vos spams). Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à y répondre en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.

Une plateforme pour la mise en œuvre des démarches sanitaires tourisme en Bretagne a été lancée. L’ensemble des acteurs institutionnels bretons s’est mobilisé pour accompagner les professionnels du secteur à la mise en œuvre des protocoles sanitaires au sein de leur établissement et leur permettre une réouverture dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, une plateforme régionale unique, recensant tous les documents utiles, protocoles ou chartes sanitaires, fiches métiers, guides pratiques, FAQ, et permettant aux professionnels de prendre rendez-vous avec des conseillers de leur territoire ou de leur secteur d’activité a été créée : https://www.demarches-sanitaires-tourisme.bzh/

  • ADT Morbihan : Agence de développement du tourisme du Morbihan

Conseils, expertises, outils pour faire face à la crise sanitaire : en savoir plus.

  • UMIH : L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (en savoir plus)
  • FNHPA : La Fédération Nationale de l’hôtellerie de Plein Air (en savoir plus)

Liens officiels